samedi 8 janvier 2011

Voyage au États-Unis

Bonjour la compagnie,
comme promis à certains d'entre vous, je crée ce billet afin de mettre quelques photos sur le voyage fait aux États-Unis (les States pour les intimes...) avec ma sœur et quelques potes d'ici.
On s'est donc fait un petit trip de 10 jours, en passant par les villes de Washington, Philadelphie, New York et Boston, le tout en bus (ici les trains c'est vraiment pas le top, on voyage donc essentiellement en bus...).

Le départ
Ayant terminé les cours le 20 Décembre au soir, la frangine, un pote et moi-même nous sommes donc mis en route pour Toronto le lendemain matin, ainsi commença le voyage !
Mais Toronto, c'est pas au Canada ? Si bien sûr, mais nous avions décidé d'y passer une journée, afin de faire visiter à Lili, et surtout pour y rejoindre un pote qui participait au voyage avec nous, et qui venait de Waterloo.
Nous avons donc passé une nuit sur Toronto, et avons décollé le lendemain soir pour les États-Unis, et plus précisément Washington !



Avant de parler de la ville de Washington, je me dois de vous parler du voyage réalisé en bus de Toronto à Washington. Celui-ci a duré pas moins de 16 heures, ce qui est relativement sympathique, mais qui n'est pas le plus gênant,  le «pire» ayant été le passage à la frontière Canada/États-Unis au milieu de la nuit, où l'on a passé presque 3 heures, entre l'attente dans le bus et le passage devant les douaniers. Y'a pas à dire, les É-U sont paranos !
Une fois cet arrêt à la frontière réalisé, le bus s'est remis en route pour Washington où l'on est arrivé en début d'après-midi.

Washington
Une fois arrivés à Washington, et après avoir posé les affaires dans l'hôtel où l'on dormait, nous nous sommes mis à visiter la ville qui regorge de monuments.

À l'intérieur du mémorial de Lincoln

On a donc visité de nombreux bâtiments et mémoriaux, tels que le mémorial de Lincoln, le Capitole, le mémorial des vétérans du Vietman,...
C'est devant le mémorial de Lincoln qu'a été prononcé en 1963 le célèbre discours «I Have A Dream», par un certain Martin Luther King, un évènement marquant dans l'histoire des Afro-Américains.

Do You Have A Dream ?

Bien évidemment, nous sommes allés faire un tour devant la résidence de Mister Obhama, à savoir la Maison Blanche, qui au passage n'est pas si impressionnante qu'on pourrait se l'imaginer.

La Maison Blanche

Suite à cela, on a continué de se balader et de visiter, on a donc pu voir d'autres édifices comme le Capitole, qui lui, impressionne par sa taille.

Le Capitole

Voici donc les principaux monuments visités à Washington. Bien évidemment, il y en a eu d'autres, malheureusement, je ne peux pas et n'ai pas la motivation nécessaire pour mettre toutes les photos prises lors du séjour.
Je me permets cependant d'en mettre une dernière pour la ville de Washington, prise sur le mur des bureaux du F.B.I.

F.B.I.

Après avoir passé quelques jours dans la ville de Washington, nous nous sommes remis en route, prenant le bus direction Philadelphie cette fois-ci.

Philadelphie
Alors pour la ville de Philadelphie, je ne vais pas trop m'attarder, préférant me concentrer sur la partie New Yorkaise du voyage.

Hôtel de ville

En effet, nous avons vu quasiment tout ce qu'il y avait à voir à Philadelphie en une journée, celle-ci n'étant pas aussi riche, en termes de culture, que la ville de Washington.

Liberty Bell
(Symbole de l'Indépendance Américaine)

Quoiqu'il en soit, la ville ne semblait pas très animée, peut-être à cause des fêtes, et nous souhaitions simplement rejoindre New York qui serait sans doute à la hauteur de nos attentes !
Malheureusement, une tempête de neige s'étant abattue sur Philadelphie pendant que nous y étions, nous avons bien failli rester coincés dans cette ville. Heureusement pour nous, une compagnie de bus chinoise continuait de rouler, se moquant sans doute des consignes de sécurité...
Nous avons donc réussi à quitter Philadelphie pour New York, où nous sommes arrivés en début d'après-midi.

New York
Nous y voici enfin, New York, une des villes les plus visitées au monde!
Ayant atteri dans le ChinaTown New-Yorkais, il nous a fallu prendre le métro afin de se rendre un peu plus dans le centre de Manhattan afin de commencer la visite de l'île.
Direction donc le Bronx...

Direction le Bronx en métro

Bien évidemment, on a seulement pris la direction du Bronx, et on s'est arrêté bien avant de sortir de l'île de Manhattan et de se retrouver dans le Bronx ! Il paraît cependant que le Bronx aurait pas mal changé, et qu'il serait devenu aujourd'hui un quartier plus artistique; les pinceaux ayant peut-être remplacés les couteaux !

On est donc descendu non loin de Times Square, où l'on a commencé à bien ressentir le fait qu'on était aux États-Unis, et plus particulièrement à New York : gros buildings, des taxis partout, des limousines à tous les coins de rue et pas mal de monde sur les trottoirs.

Premiers pas dans New York

Comme tous bons touristes, nous nous sommes d’emblée dirigés vers Times Square, afin de voir cette place en vrai, après l'avoir vu maintes fois dans les films Hollywoodiens !

Times Square

En tout cas, ce qui choque le plus ici c'est la démesure, on savait que tout est généralement plus gros ici qu'en Europe, et ça s'est confirmé. En effet, tout est plus gros : les voitures, les pancartes publicitaires, les repas, et (malheureusement) parfois les gens.

Times Square (encore...)

Après avoir vu Times Square, nous avons continué la visite de la ville sur deux jours, et en avons donc profité pour explorer ou voir les endroits/monuments suivants :
  - Central Park
  - Charging Bull
  - Statue de la liberté
  - Empire State Building
  - Rockefeller Center
  - Grand Central Terminal
  - ...

Vue sur Manhattan depuis l'Empire State Building
La Statue de la Liberté

Finalement, New York aura été une ville sympa à visiter et qu'on se devait de voir avant de repartir du continent Américain.
Après cette petite exploration, nous avons une fois de plus repris le bus, pour la dernière ville du voyage : Boston.

Boston
Une fois débarqué dans cette ville, je me suis, de suite, senti très à l'aise. En effet, je ne sais pas pourquoi mais la ville m'est apparue très sympathique; peut-être parce que les rues et métro sont propres, et que l'architecture fait européenne.

M.I.T.

Les principales visites réalisées dans Boston ont été celles du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology)  et de Harvard, deux écoles parmi les meilleures au monde.

Bibliothèque de Harvard

Après avoir fait le tour des ces deux écoles nous sommes allés nous balader dans la ville qui possède un charme très particulier, avec des bâtiments faits essentiellement de briques.

Massachusetts State House
Vue depuis un parc au cœur de Boston

Une fois les deux jours à passer à Boston écoulés, il a fallu reprendre la route de Montréal, toujours à bord d'un de ces fameux bus.

Le retour
Finalement, après avoir passé 10 jours aux États-Unis, et pas loin de deux journées complètes dans des bus, nous voilà enfin de retour sur Montréal.
Ça fait plaisir de revenir ici, les gens y parlent Français, et on s'y sent bien !


Voilà, c'est tout pour ce résumé express de notre voyage aux États-Unis.
Bisous à tous.
Kéké.

lundi 3 janvier 2011

Montréal sous la neige

Salut tout le monde,
comme promis, je vous donne un peu de mes nouvelles en cette année 2011, ne l'ayant pas fait avant les vacances de Noël, faute de temps (et de motivation...)

Les températures
Alors ici, le temps a pas mal changé à partir du milieu de mois de Novembre, tant au niveau des températures, qu'au niveau du paysage !
En effet, on a atteint quelques températures frôlant les -15 degrés, ce qui n'est pas forcément excessif pour cette période de l'année, et qui risque de descendre peut-être encore plus bas dans les mois à venir !

Place Jacques Cartier
La neige
Pour ce qui est des chutes de neige, on a essuyé une ou deux tempêtes qui ont réussi à accumuler comme 20cm de neige (voire plus) en une nuit, ce qui est assez impressionnant. Cependant, ceci doit se valoir avec les tempêtes qu'a subi la Région Centre, en France, au mois de Novembre 2010.
En effet, il suffit de partir au Canada pour voir la neige, pour que celle-ci se retrouve en France !

Vieux Montréal

En tout cas, Montréal sous la neige possède vraiment un visage différent de la ville que j'ai découvert en arrivant ici en été; cela lui donne un charme très appréciable, toutes les rues étant recouvertes d'un épais voile blanc.

Basilique Marie-Reine-Du-Monde

Seul bémol à tout cela, lorsque la neige commence à fondre, les rues se remplissent d'une sorte de «boue» qui n'a absolument plus rien de blanc, et qui inonde vos chaussures si celles-ci ne sont pas étanches; il est donc nécessaire s'équiper en conséquence.


Voilà, c'est tout pour ce billet sur «Montréal sous la neige», bien qu'il soit possible que j'en refasse un dans les mois qui viennent, si la neige accepte de retomber. En effet, il n'a pas neigé depuis plus de deux semaines, ce qui implique que la neige a dorénavant bien fondu, n'étant quasiment plus présente dans les rues de la ville.

Bisous @ tous.
Kéké.

dimanche 2 janvier 2011

Bonne Année 2011

Salut tout le monde,
je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011, en espérant que tout se passe bien pour vous et ceux que vous aimez !

Pour ma part, cette nouvelle année commence mieux que l'année passée, je suis donc assez satisfait pour le moment.

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que vous vous êtes bien amusés !

Bisous @ tous.
Kéké.