jeudi 28 octobre 2010

Voyage à Toronto

Salut tout le monde,

voilà un petit moment (plus d'un mois) que je n'ai pas rédigé d'article, étant un peu occupé ces derniers temps entre les (quelques) cours que j'ai et les week-end bien occupés.
 
Mise en bouche
Du coup, pour vous mettre quelque peu en appétit, je vais ouvrir ce billet avec une des spécialités gastronomiques du Québec : la poutine.
(J'ai vraiment hésité à mettre gastronomiques entre guillemets).

Alors la poutine qu'est-ce que c'est ?
Et bien moi-même je ne sais pas trop, tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est faite avec des frites, du fromage (Lequel? Je ne sais pas), et de la sauce (À base de quoi? Je ne sais pas non plus). Vous l'avez bien compris, très mystérieuse cette recette. En tout cas, c'est assez bon à manger, surtout si l'on souhaite faire le plein de lipides pour 2 semaines...

Voici, un aperçu de la bête :

De la bière et de la poutine, y a que ça de vrai !

Après avoir vu ça, vous comprenez pourquoi je parlais de mettre guillemets sur le mot «gastronomique».
Cette photo a été prise lorsqu'on est allé manger un morceau au restaurant nommé «La Banquise», réputé pour faire les meilleures poutines de Montréal. Sans blague, tellement réputé qu'on est obligé de faire la queue si l'on souhaite espérer s'asseoir pour pouvoir ensuite commander.
Enfin, même si ce n'est pas forcément bon pour la santé et que ça n'a pas forcément une belle tête, c'est à tester au moins une fois.

Fin de semaine à Toronto
Après vous avoir ouvert l'appétit avec cette petite mise en bouche, on va attaquer avec le sujet principal, mon voyage à Toronto, effectué il y a presque deux semaines de cela.
Comme l'indique le titre de la section, je suis allé passer seulement une fin de semaine à Toronto, pour aller rejoindre deux potes qui y étaient déjà depuis quelques temps.

Toronto est la première ville du Canada, devant Montréal, et se situe à environ 600Km de cette dernière. Il faut donc compter environ douze heures pour y aller et revenir, mais heureusement je n'ai pas cours le vendredi, ce qui m'as permis de partir tôt dans la matinée pour arriver en début d'après-midi là haut.
Pour y aller, je suis parti avec une personne qui proposait du covoiturage sur Internet. Celle-ci ne demandait que 35$ pour le voyage, ce qui reste correct.

Une fois arrivé à Toronto, je me suis dirigé vers  le centre ville via le métro qui m'a rappellé les vieux grilles pains qu'utilisait la SNCF il y a quelques années. Dès que je suis arrivé en centre ville, la première chose que j'ai pu remarquer est que la ville possède un style bien plus américain que celui de Montréal.

Publicités en centre-ville

En effet, je n'ai pu passer à côtés de grosses publicités qui m'entouraient, ni des nombreux buildings qui siégeaient là, et qui sont bien plus impressionnants que ceux de Montréal.

Dès que j'ai pu retrouver mes potes, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse pour aller y poser nos affaires, et ensuite retourner en centre ville afin de visiter la ville. Cette dernière est vraiment imposante, et on ressent vraiment l'influence américaine dans tous les quartiers. En fin de journée, on a décidé de profiter du temps, qui était dégagé, pour voir la ville de haut. Pour ça, nous nous sommes rendus à la tour CN, qui est le point le plus haut où il est possible de monter à Toronto : 447 mètres.

La tour CN
Après être arrivés au «sommet» de la tour, nous avons attendu le coucher de soleil afin d'apercevoir la ville de nuit, ce qui était vraiment sympa.

Aperçu de Toronto depuis la tour CN

Après cette petite visite de touristes, on est allé se balader dans le quartier où se trouvent la «Queen Street» et une bonne partie des bars à ambiance de la ville. On a donc fini la soirée là haut, après quoi nous sommes rentrés à l'auberge pour dormir un peu.

Le lendemain matin, on est allé faire une escale sur une île proche de Toronto : «Ward's Island». Cette île se trouve sur le lac Ontario qui fait partie des 5 grands lacs d'Amérique du Nord.


Toronto vue depuis Ward's Island

On a donc passé une partie de la journée à se promener sur l'île, sans pour autant en faire le tour, celle-ci étant assez grande. Cependant, on a pu profiter des belles couleurs de l'été indien sur la végétation présente.

Les couleurs de l'été indien

Une fois, revenus de l'île, nous nous sommes mis en route pour le «ChinaTown» de Toronto, puisque c'est là que nous allions passer la nuit, ayant décidé de changer d'auberge. Arrivés dans ChinaTown, on se croyait vraiment en Chine : le quartier s'étend sur une très grande surface, et est un des plus grands ChinaTown d'Amérique du Nord. Dans cette petite ville, quasiment tout est traduit en chinois : les enseignes de magasins, le noms des rues, les cartes des restaurants,...
Après avoir posé nos affaires à l'auberge, on a profité de l'emplacement pour aller manger un morceau dans un resto chinois.

Aperçu de ChinaTown

Et enfin pour finir la soirée, on s'est mis en tête de visiter de nombreuses places où il y avait une bonne ambiance, passant la soirée à aller d'un endroit à un autre pour découvrir les lieux on l'on passait/jouait de la bonne musique. Une fois bien fatigués, nous sommes retournés à l'auberge pour une petite nuit de sommeil.

Le lendemain (dimanche), c'était déjà le jour du retour pour Montréal, le week end étant passé très rapidement. Malgré cela, on aura quand même eu le temps de voir une bonne parties des places importantes à Toronto. Pour le retour on a pris le bus vers 11h30, et celui-ci nous a ramené à Montréal vers 18h15, achevant ainsi le week end à Toronto.


Voilà donc un peu de mes nouvelles et de la vie ici.
J'essayerais de poster de nouveaux articles dès que possible.

Bisous @ tous.
Kéké.