jeudi 30 décembre 2010

Des news pour bientôt !

Salut tout le monde,

juste un petit message pour vous indiquer que je ne suis pas mort, mais que j'ai pas trop eu le temps de mettre à jour ce blog avec les projets de fin de semestre que j'ai eu à rendre !

Donc je vais mettre à jour ce blog d'ici peu, afin de vous montrer un peu Montréal sous la neige, et vous parler de mon voyage aux États-Unis !

Bisous à tous.

Kéké.

jeudi 28 octobre 2010

Voyage à Toronto

Salut tout le monde,

voilà un petit moment (plus d'un mois) que je n'ai pas rédigé d'article, étant un peu occupé ces derniers temps entre les (quelques) cours que j'ai et les week-end bien occupés.
 
Mise en bouche
Du coup, pour vous mettre quelque peu en appétit, je vais ouvrir ce billet avec une des spécialités gastronomiques du Québec : la poutine.
(J'ai vraiment hésité à mettre gastronomiques entre guillemets).

Alors la poutine qu'est-ce que c'est ?
Et bien moi-même je ne sais pas trop, tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est faite avec des frites, du fromage (Lequel? Je ne sais pas), et de la sauce (À base de quoi? Je ne sais pas non plus). Vous l'avez bien compris, très mystérieuse cette recette. En tout cas, c'est assez bon à manger, surtout si l'on souhaite faire le plein de lipides pour 2 semaines...

Voici, un aperçu de la bête :

De la bière et de la poutine, y a que ça de vrai !

Après avoir vu ça, vous comprenez pourquoi je parlais de mettre guillemets sur le mot «gastronomique».
Cette photo a été prise lorsqu'on est allé manger un morceau au restaurant nommé «La Banquise», réputé pour faire les meilleures poutines de Montréal. Sans blague, tellement réputé qu'on est obligé de faire la queue si l'on souhaite espérer s'asseoir pour pouvoir ensuite commander.
Enfin, même si ce n'est pas forcément bon pour la santé et que ça n'a pas forcément une belle tête, c'est à tester au moins une fois.

Fin de semaine à Toronto
Après vous avoir ouvert l'appétit avec cette petite mise en bouche, on va attaquer avec le sujet principal, mon voyage à Toronto, effectué il y a presque deux semaines de cela.
Comme l'indique le titre de la section, je suis allé passer seulement une fin de semaine à Toronto, pour aller rejoindre deux potes qui y étaient déjà depuis quelques temps.

Toronto est la première ville du Canada, devant Montréal, et se situe à environ 600Km de cette dernière. Il faut donc compter environ douze heures pour y aller et revenir, mais heureusement je n'ai pas cours le vendredi, ce qui m'as permis de partir tôt dans la matinée pour arriver en début d'après-midi là haut.
Pour y aller, je suis parti avec une personne qui proposait du covoiturage sur Internet. Celle-ci ne demandait que 35$ pour le voyage, ce qui reste correct.

Une fois arrivé à Toronto, je me suis dirigé vers  le centre ville via le métro qui m'a rappellé les vieux grilles pains qu'utilisait la SNCF il y a quelques années. Dès que je suis arrivé en centre ville, la première chose que j'ai pu remarquer est que la ville possède un style bien plus américain que celui de Montréal.

Publicités en centre-ville

En effet, je n'ai pu passer à côtés de grosses publicités qui m'entouraient, ni des nombreux buildings qui siégeaient là, et qui sont bien plus impressionnants que ceux de Montréal.

Dès que j'ai pu retrouver mes potes, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse pour aller y poser nos affaires, et ensuite retourner en centre ville afin de visiter la ville. Cette dernière est vraiment imposante, et on ressent vraiment l'influence américaine dans tous les quartiers. En fin de journée, on a décidé de profiter du temps, qui était dégagé, pour voir la ville de haut. Pour ça, nous nous sommes rendus à la tour CN, qui est le point le plus haut où il est possible de monter à Toronto : 447 mètres.

La tour CN
Après être arrivés au «sommet» de la tour, nous avons attendu le coucher de soleil afin d'apercevoir la ville de nuit, ce qui était vraiment sympa.

Aperçu de Toronto depuis la tour CN

Après cette petite visite de touristes, on est allé se balader dans le quartier où se trouvent la «Queen Street» et une bonne partie des bars à ambiance de la ville. On a donc fini la soirée là haut, après quoi nous sommes rentrés à l'auberge pour dormir un peu.

Le lendemain matin, on est allé faire une escale sur une île proche de Toronto : «Ward's Island». Cette île se trouve sur le lac Ontario qui fait partie des 5 grands lacs d'Amérique du Nord.


Toronto vue depuis Ward's Island

On a donc passé une partie de la journée à se promener sur l'île, sans pour autant en faire le tour, celle-ci étant assez grande. Cependant, on a pu profiter des belles couleurs de l'été indien sur la végétation présente.

Les couleurs de l'été indien

Une fois, revenus de l'île, nous nous sommes mis en route pour le «ChinaTown» de Toronto, puisque c'est là que nous allions passer la nuit, ayant décidé de changer d'auberge. Arrivés dans ChinaTown, on se croyait vraiment en Chine : le quartier s'étend sur une très grande surface, et est un des plus grands ChinaTown d'Amérique du Nord. Dans cette petite ville, quasiment tout est traduit en chinois : les enseignes de magasins, le noms des rues, les cartes des restaurants,...
Après avoir posé nos affaires à l'auberge, on a profité de l'emplacement pour aller manger un morceau dans un resto chinois.

Aperçu de ChinaTown

Et enfin pour finir la soirée, on s'est mis en tête de visiter de nombreuses places où il y avait une bonne ambiance, passant la soirée à aller d'un endroit à un autre pour découvrir les lieux on l'on passait/jouait de la bonne musique. Une fois bien fatigués, nous sommes retournés à l'auberge pour une petite nuit de sommeil.

Le lendemain (dimanche), c'était déjà le jour du retour pour Montréal, le week end étant passé très rapidement. Malgré cela, on aura quand même eu le temps de voir une bonne parties des places importantes à Toronto. Pour le retour on a pris le bus vers 11h30, et celui-ci nous a ramené à Montréal vers 18h15, achevant ainsi le week end à Toronto.


Voilà donc un peu de mes nouvelles et de la vie ici.
J'essayerais de poster de nouveaux articles dès que possible.

Bisous @ tous.
Kéké.

mercredi 22 septembre 2010

Week End au lac Minerve

Qu'est-ce que ça fait du bien de quitter un peu la ville !

Ce week-end, je suis allé le passer à 200Km au Nord de Montréal dans la maison de mon colocataire (Marc) qui m'a gentiment invité dans son humble demeure.
Je vais donc vous raconter cette fin de semaine très reposante...

Départ le Vendredi après-midi
Comme nous n'avions pas cours de l'après-midi, nous avons décollé de l'appartement à 13h30 pour ensuite aller récupérer dans Montréal sa fille et le petit ami de cette dernière (Eh oui, Marc est marié, et est papa!).
Après avoir fait quelques kilomètres dans Montréal, on a fini par sortir de la ville pour se diriger vers le «Lac Minerve», un lac se trouvant non loin de la maison de Marc.

En route, on a fait un petit arrêt pour acheter du blé d'Inde, une sorte de maïs sucré qui se mange après l'avoir fait bouillir, et dont c'est quasiment la fin de la récolte pour cette année.

Épi de blé d'Inde
Après un peu plus de deux heures de route, nous sommes enfin  arrivés chez Marc. Il aura fallu emprunté plusieurs kilomètres de chemin non goudronné à bord de son pick-up pour se rendre chez lui.

Pas si humble que ça la demeure
J'ai quelque peu menti en disant que sa demeure était humble, puisqu'en fait en arrivant je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si petite que ça, celle-ci frôle en effet les 280 mètres carrés habitables, ce qui est déjà sympa. La taille de la maison est justifiée par le fait que Marc possédait une entreprise de construction il y'a quelques années de cela.

En arrivant, Marc m'a de suite présenté au reste de sa famille : sa femme et son fils, puis il m'a montré la chambre dans laquelle j'allais dormir.

À la suite de cela, il m'a fait visiter sa maison dont je vous fais un bref descriptif :
- Chalet fait quasiment tout en bois
- Trois étages
- Trois salles d'eau
- Trois salons (dont un servant de «salle de projection»)
- Deux balcons
- Une cuisine
-...
La maison vue de face

J'ai trouvé que cette maison avait vraiment du charme, peut-être parce qu'on y retrouve des matériaux différents de ceux habituellement utilisés en France.

La maison vue de côté


Activités du week-end
Comme je vous le disais au début de ce billet, ce week-end a été très calme et peu mouvementé, les principales activités ont été : ballades en forêt, visionnage de films, et kayak sur le «Lac Castor», un autre lac situé à quelques pas de la maison.

Une partie du lac Castor
Pour ce qui est de la partie kayak, seul Marc et moi étions motivés à aller en faire; ce qui ne nous a pas empêcher d'effectuer une petite virée d'environ 1 heure, tout en sachant que nous étions loin d'avoir fait le tour du lac.

Session kayak
En vrac
J'ai également eu l'occasion d'apercevoir, durant ce week-end, toutes sortes de choses : des ratons laveurs, des chevreuils, Neptune (via un télescope), etc.
Mais ce qui m'a fait sourire, c'est ce petit panneau montrant que les autorités québécoises «prennent soin» de vos plantations !

Prends garde à toi petit cultivateur !


Retour le dimanche soir 
Après avoir remercié Marc et sa famille pour leur accueil et cet agréable week-end, il a fallu reprendre la route pour Montréal le dimanche soir à 18h,  tout le monde ayant du travail ou des cours le lendemain.

Voilà c'est tout pour ce billet, je vous dit @ bientôt pour d'autres news.
Bisous @ tous.
Kéké.

mercredi 15 septembre 2010

Félicitations aux nouveaux parents

Suite à l'accouchement d'une amie, il y'a quelques jours, je me devais de faire un petit billet pour féliciter les parents de la toute petite :
    - Marie-Louise  ha non, c'est pas ça...
    - Jade                    c'est pas ça non plus...
    - Lise               oui, c'est ça !

Je tenais donc à leur souhaiter beaucoup de bonheur, à Lise, et à ses parents (Mel & Nico), en espérant que la maman s'en remette rapidement, après tous ses efforts !
Le papa devant être fatigué lui aussi, mais pas forcément pour les mêmes raisons...

Bon courage à vous pour la suite des évènements !

Bisous donc à vous trois, et pensez à Kéké dès que vous le pouvez pour des photos !

Le quartier & ses envrions

Maintenant que j'ai commencé à quelque peu découvrir le quartier, je tenais à vous le présenter et à vous montrer ce qu'on peut y trouver.

Le quartier typique de Montréal
Tout d'abord, avant de vraiment entamer cette présentation du quartier, voici une petite photo prise il y'a quelques jours et qui représente relativement bien l'architecture des quartiers résidentiels de Montréal.

Le quartier type de Montréal
Sur cette photo, on peut voir que l'extérieur des maisons est entretenu, mais cela n'est pas toujours le cas, et parfois c'est vraiment la «zone» devant les bâtiments (hautes herbes, vélos abandonnés, poubelles,...).

La place des Arts
Pour vraiment commencer la présentation du quartier, on va attaquer avec une des places les plus animées des alentours : «La place des Arts». Depuis que je suis ici, j'ai déjà eu l'occasion d'y aller quelques fois, les animations ne manquant pas.

Par exemple, il y'a peu de temps, il y'a eu le «Festival des films du monde»; et durant toute la durée de ce festival, il y avait chaque soir la diffusion de grands classiques du cinéma, en plein air et sur écran géant.

J'ai donc eu l'occasion de voir les trois films suivants :
    - Le premier : Nous nous étions tant aimés (Film italien de 1974)
    - Le second : Le retour de Martin Guerre (Film français de 1981)
    - Et enfin, le dernier : Cyrano de Bergerac (Film français de 1990) 
    dont je me dois de faire la citation suivante : «C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !», et dans laquelle les personnes concernées se reconnaîtront. 
(Je m'excuse auprès des autres pour cette parenthèse personnelle...).

La place des Festivals (avec l'UQÀM derrière)
Pour en revenir à cette place, il semblerait que d'autres activités soient prévues d'ici peu de temps, comme par exemple la démonstration d'un jeu de lumière en utilisant de l'eau; affaire à suivre donc...

Le boulevard Saint Laurent
Ce boulevard est le boulevard à connaître absolument ici, puisque c'est lui qui régit tout le système des rues sur une grosse partie de la ville de Montréal.

Effectivement, il sert par exemple à déterminer quelles sont les rues Ouest et les rues Est de la ville, une rue pouvant par exemple se découper en «Rue Sainte Catherine Est» et «Rue Sainte Catherine Ouest», ainsi il vaut mieux savoir où est situé le boulevard Saint Laurent si on ne souhaite pas marcher dans la mauvaise direction de la rue, j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience...

De plus, c'est de ce boulevard que commence la numérotation de toutes les rues qui lui sont perpendiculaires, ce qui peut parfois être utile à savoir. Ceci vient du fait qu'ici les quartiers sont découpés en blocs, un peu comme aux États-Unis.
(Je vois déjà ceux qui détestent la géométrie commencer à se tirer les cheveux en lisant ça).

La rue Saint Denis
Cette rue est également une des rues à connaître, pas pour s'orienter cette fois-ci, mais plutôt pour aller faire la fête, boire un verre,... étant donné le nombre de bars, pubs,... qu'elle contient.

J'ai eu l'occasion d'aller y faire un tour un soir : je cherchais un bar nommé «La maison du Reggae» dont j'avais récupéré l'adresse sur Internet; seulement une fois arrivé à l'adresse, je me suis trompé d'étage et j'ai finalement passé la soirée dans un autre bar nommé «Le Saint Ciboire», qui était assez sympa finalement.

Les foufounes électriques
Alors là, je suis sûr qu'il y'en a déjà parmi vous qui doivent être en train de se demander ce que ça peut bien être.
Et bien c'est tout simplement le nom d'un bar, situé sur la rue Sainte Catherine, qui annonce d'entrée la couleur !
Ben oui, parce que la culture ça va un moment...

Les foufounes électriques
Alors, ce bar j'y suis allé avec mon colocataire le soir après notre première journée de cours, et faut dire que c'était bonne ambiance, surtout que ce soir là, le pichet de bière était à 5$; on s'est bien marré !
Le lendemain a été difficile pour mon coloc', mais bon il s'en est remis depuis.

Le plan de mon quartier : Google Maps
Pour terminer ce billet déjà bien assez long, je vous mets ci-dessous une carte Google Maps que j'ai configuré, vous permettant ainsi d'avoir une idée sur là où je réside, et sur laquelle sont indiqués quelques-uns des lieux présentés ci-dessus.
Comme ça vous pouvez voir la rue comme si vous y étiez, en utilisant «Street View» (le petit bonhomme jaune sur la carte, après avoir cliqué sur le lien de la légende...).



Afficher Le quartier à côté de chez Kéké sur une carte plus grande

C'est tout pour ce billet, je vous donne d'autres news bientôt.
Bisous @ tous.
Kéké.

jeudi 9 septembre 2010

Reprise des cours

Ça y'est c'est reparti pour un tour, hier c'était reprise des cours !

Cette année est, je l'espère, la dernière d'une longue série, après ça ce sera enfin les vacances ! le travail... Même si c'est beaucoup moins joyeux, c'est pourtant vrai.

J'ai donc repris les cours hier après-midi à 14h avec une matière intitulée "Simulation et performances des réseaux", matière qui a commencé à me faire peur au bout de 10 minutes, lorsque la prof s'est mise à parler des prérequis qu'il semblerait falloir avoir. J'espère tout de même que ça devrait le faire !

Bâtiments de l'UQÀM en centre ville

Après avoir terminé cette première séance à 16h, la journée s'est achevée avec une session de 3 heurs (de 18h à 21h) d'un cours nommé "Machines virtuelles". Celui-ci fut intéressant et j'ai déjà hâte d'être à la séance prochaine voir ce qui va y être dit. Ce cours est donné par le directeur du département informatique si j'ai bien compris, du coup vaut mieux que ça roule dans cette matière.
Le seul point négatif, dans ce cours, c'est le bruit présent dans la salle étant donné le nombre d'étudiants qui y assistent, à savoir : deux !
Il n'y a effectivement qu'un seul autre étudiant à part moi, ce qui m'a vraiment surpris au départ; mais finalement je trouve ça assez sympa, puisque cela nous permet de discuter plus librement avec l'enseignant.

Bâtiments de l'UQÀM à côté de la résidence

Ce sont donc les deux seuls cours que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui; il me reste maintenant à passer un test d'espagnol demain pour déterminer mon niveau afin que je puisse être envoyé dans un groupe approprié.
Enfin il me restera à découvrir le dernier cours que j'ai choisi : "Nouvelles perspectives en base de données" qui aura lieu lundi prochain.

Mon agenda se résume donc, pour le moment, à :

Lundi
  - Nouvelles perspectives en base de données
     De 17h30 à 20h30

Mardi
  - Performance et simulation de réseaux (cours)
     De 13h à 16h

  - Performance et simulation de réseaux (laboratoire)
     De 16h à 18h

  - Machines virtuelles
     De 18h à 21h

Un jour encore indeterminé

   - Espagnol

La journée du mardi va être assez costaud puisque je vais avoir 8h de cours d'affilé, de 13h à 21h... 
Mais bon j'aurais le reste de la semaine pour m'en remettre, bien qu'à mon avis il va falloir fournir pas mal (voire beaucoup) de travail en dehors des séances de cours !

Voilà c'est tout pour ce soir, je redonne des nouvelles bientôt !
Bisous @ tous.
Kéké.

lundi 6 septembre 2010

Le vieux port

Aujourd'hui je ne savais pas trop quoi faire, alors après avoir pris des nouvelles de la France, j'ai décidé d'aller faire un petit tour du côté du vieux port de Montréal.

Comme le vieux port n'est pas très loin de chez moi (seulement 20 minutes de marche), je me suis dit que je pouvais y aller à pied n'ayant que ça à faire (pour le moment...).

Sur le chemin pour le vieux port, je me suis rendu compte que je n'habitais pas loin non plus du quartier chinois, en effet celui-ci se trouve à 10 minutes à pied de ma résidence, du coup j'en ai profité pour y faire un tour (maintenant je sais où aller si je veux des spécialités asiatiques...).

Petit aperçu du vieux port de Montréal

Une fois le tour du quartier chinois fait, je me suis remis en route pour le vieux port où finalement il n'y a rien d'exceptionnel à voir si ce n'est quelques yachts de taille raisonnable. 
Toutefois, il semble être intéressant d'y aller s'y c'est pour visiter le centre des sciences qui se situe sur le vieux port.
Ce qui, cependant, est agréable, c'est le vent qui souffle fort, on respire vraiment  !

Joli yacht à quai
Voilà ce sera tout pour ce petit post.
Bisous @ tous.
Kéké.



Police & Pompiers

Après m'être balladé quelques temps pour aller faire des courses, découvrir le quartier, découvrir l'école... on sent que les gens ici sont accueillants, disciplinés et prêts a rendre service.
En effet, ça m'est déjà arrivé de demander mon chemin à une personne qui ne connaissait pas l'adresse que je cherchais et qui n'a pas hésité à me consacrer plusieurs minutes pour m'aider à me diriger dans la ville à l'aide de son iPhone. C'est vraiment agréable de savoir que la plupart des gens vont t'aider autant qu'ils le peuvent.

En plus de ce sentiment d'entraide permanent, c'est un sentiment de grande sécurité qui règne au sein de la ville.

La police
La population se sent très en sécurité à Montréal, et ceci vient en grande partie du fait que la police est présente quasiment partout et tout le temps.

La police de Montréal

De ce fait, une personne saoule créant le trouble sur la voie publique va être interpellée rapidement.
Je dis cela car, il n'y a pas si longtemps, en passant dans un parc où des anciens jouaient aux échecs, un mec complètement bourré au milieu de l'après-midi a été arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé à déranger les papys qui jouaient tranquillement.

Papys en train de jouer aux échecs géants
Les pompiers et ambulances
Je n'ai pas grand chose à dire sur les pompiers ou les ambulances, si ce n'est que leurs véhicules font une fois de plus très Américains et possèdent une sirène digne des studios hollywoodiens.

Les pompiers de Montréal
Voilà c'est tout pour ce billet, je pense bientôt créer un article sur mon école ici.
Bisous @ tous.
Kéké.


dimanche 5 septembre 2010

Mes premiers pas à Montréal

Apres avoir commencé à s'installer, je suis allé me balader un peu en ville histoire de faire le touriste.

Le métro
Alors ici ce qui m'a surpris, c'est la longueur des métros et des quais; en effet, à Lyon j'étais habitué à des quais beaucoup plus petit, mais ici il faut croire qu'il n'aime pas faire dans le détail !

Quai de l'arrêt de métro Saint Laurent
Ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est que le quai continue en dessous de moi (étant sur une passerelle) ce qui fait qu'il est vraiment long.

Les voitures
On ressent bien à Montréal l'influence américaine au niveau des automobiles, y'a quasiment que des voitures des Etats Unis : Dodge, Pontiac,... Et si ce n'est pas des américaines, ce sont de gros modèles allemands de chez : BMW, Porsche, Mercedes... 
C'est bizarre mais je n'ai croisé aucune voiture française pour le moment, à mon avis ça ne devrait pas tarder (mdr).
Alors bien sûr ici y'a que des essences, faut même pas espérer croiser une voiture diesel, ni un même un camion diesel.

Voiture à l'américaine

Je vous donne d'autres nouvelles d'ici peu avec d'autres photos sur la vie ici.
Bisous @ tous.
Kéké.

Le jour le plus long de l'année

Ça y'est c'est le grand jour, on est le 31 Août 2010, départ aujourd'hui pour le Québec, et plus précisément Montréal !

8h30 : levée du lit, dernière fois que je dors dedans cette année. Il faut pas traîner la patte aujourd'hui car la journée va être chargée.

9h - 10h : On finit la préparation des bagages et on s'assure que je n'ai rien oublié :
- Passeport - OK
- Permis d'études - OK
- Certificat d'Acceptation au Québec - OK
- Album photos (offert la veille avec les photos de la dernière soirée) - OK
- Le reste... - OK

10h30 : On charge la voiture et en route pour Orly.

12h15 : On arrive à Orly et on repère de la porte d'embarquement à laquelle il faudra que je me rende.

12h30 - 14h :  On attend "tranquillement" que l'enregistrement des bagages pour Montréal commence.

14h : C'est l'heure de la séparation, c'est le coeur un peu serré qu'il faut dire au revoir à la famille et retenir ses larmes : "Allez ce n'est que pour un an !" que je me dis pour me réconforter.

14h10 - 16h : La famille est partie, j'attends à présent dans la file pour l'enregistrement de mes bagages où je rencontre un couple de jeunes qui ont décidé de partir s'installer à Montréal et avec qui je vais discuter jusqu'à l'embarquement. Je ne les reverrai pas après ça, mais j'ai leur contact Facebook et je vais essayer de les revoir ici.

17h : Après une heure d'attente dans l'avion (le départ était prévu pour 16h), on va enfin décoller !

17h (heure en France) - 18h15 (heure à Montréal) : Apres plus de 7 heures d'avion à manger, regarder des films, dormir... me voilà enfin arrivé à Montréal avec une température au sol de 31°C, il fait super lourd !

18h45 : Après un passage obligé à l'immigration Canadienne et la récupération de mes bagages, c'est parti pour plusieurs heures de galère !

Il faut à présent que j'arrive à quitter l'aéroport pour rejoindre la ville de Montréal, puis que je trouve la résidence où je dois dormir ce soir.

21h : C'est finalement après une marche de plusieurs kilomètres dans la ville, chargé comme une mule, que j'arrive à ma résidence en sueur. Je suis vraiment content d'être arrivé, mais la journée n'est pas pour autant fini.

21h40 : Apres avoir pris possession de la chambre et débarqué mes affaires, je ressors dans la rue pour aller acheter de quoi manger demain matin dans un magasin que j'ai repéré en cherchant la résidence.

22h10 : Retour à la chambre, cette fois c'est bon je reste ici, prends un bonne douche et vais me coucher sur ce lit qui va être le mien pour un certain temps et qui ne possède pas encore d'oreiller !

Voilà un peu comment s'est déroulé le jour le plus long de l'année pour moi, en effet, celui-ci aura duré 24 heures + 6 heures du au décalage, soit un total de 30 heures !

Je mettrais bientôt mettre en ligne mes premiers pas dans la ville !

Bisous à vous tous.

Kéké.